Nos techniques de production

Notre métier de pépiniériste est rythmé par les saisons. Nous vous laissons donc découvrir tous les aspects de notre profession-passion pour les végétaux.

 

Tableau vous présentant les temps forts de notre métier sur une année :

Calendrier de production

 

Notre production se fait en partie en pleine terre ce qui vous offre un grand choix d'arbres d'ornement originaux, en racines nues et en mottes. Nous proposons également de nombreuses variétés de fruitiers en quenouilles, tiges, demi-tiges racines nues mais également en palmette verrier. Pour ces conditionnements, il est recommandé de les précommander par téléphone ou mail. Cela nous permettra de satisfaire efficacement votre demande.

Faisons une immersion dans le monde du métier de pépiniériste et découvrons ensemble, par exemple, le parcours d’un arbre fruitier tige de sa plantation à sa vente.

La plantation et le greffage (première année)

La première année, le jeune plant est planté en mars-avril. Il va croître pour atteindre une taille adaptée au greffage jusqu’en août.

Il va ensuite lui être greffé une variété intermédiaire (spécifique à chaque fruitier) ce qui va nous permettre d’obtenir un arbre avec un tronc droit et solide pouvant supporter le poids de la tête destinée à la fructification.

Vient ensuite l’hiver, période à laquelle l’arbre se met en repos végétatif pour résister au froid.

Le tuteurage et l'ébourgeonnage (deuxième année)

La prochaine étape se déroule mi-février. Nous entrons alors dans la deuxième année. Le plant est rabattu juste au-dessus de la greffe. Nous le tuteurons par la suite pour que la variété intermédiaire pousse bien droite. 

S’en suit une période importante d’avril à juin où nous allons ébourgeonner pour optimiser la croissance de la variété intermédiaire.

 

                     Ébourgeonnage                            Ébourgeonnage

 
L'élagage (troisième année) et l'entretien des sols

Pendant la troisième année, l’ébourgeonnage laisse sa place à l’élagage toujours dans le but d’obtenir un tronc de grosseur adaptée au greffage en fente.

Pendant ces trois années, d’avril à septembre, nous allons travailler régulièrement les sols après chaque précipitation d’eau pour limiter la propagation des mauvaises herbes.

 

                         Entretien des sols                                                Entretien des sols

 
La greffage en fente et la taille de formation (quatrième année)

En mars de la quatrième année, nous allons procéder à une greffe en fente à une hauteur de 1.40m pour les ½ tiges et 1.70m pour les tiges. Cette technique permet de multiplier les différentes variétés de fruitiers (par exemple Golden Delicious pour les pommiers ou encore Bigarreau Burlat pour les cerisiers).

 

                                      Greffe en fente                                     

                                                   Greffe en fente                                                    

4 ans, le fruitier est prêt à être adopté

D’avril à août, nous effectuons des tailles de formation de la tête de l’arbre et ébourgeonnage du tronc pour obtenir un beau sujet pour ensuite le proposer à la vente.

En parallèle, nous cultivons nos arbustes et certains arbres d'ornement dans des conteneurs. Ces conditionnements permettent d'effectuer vos plantations en début de saison ou au contraire plus tardivement. La reprise, moyennant une bonne taille et un arrosage suivi, se fait alors aisément. Cette forme de culture permet de développer le système racinaire de la plante tout en la  gardant accessible rapidement pour la vente.

 

Conteneur                                                  Conteneur

 

Notre métier, une passion au service de la Nature

Toute notre production demande une attention de chaque instant. Notre métier allie la production des arbres dans le respect de leurs cycles avec les soins nécessaires pour que leur croissance soit parfaite. Tout cela dans le but principal de satisfaire le plus grand nombre de passionnés ou amoureux de la nature qui prennent plaisir à embellir leurs espaces, petits ou grands, avec nos végétaux. Nous avons à cœur de transmette notre passion et de vous donner envie de prendre soin de la nature et de préserver la biodiversité en plantant des végétaux chez vous et en créant votre verger, haies fleuries, massifs... !

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets et satisfaire vos envies. Après tout, il n’y a pas meilleure récompense que de manger les fruits issus de son verger ou encore de développer ses talents de jardinier en créant sa haie fleurie attirant les insectes pollinisateurs. Contribuer à la protection de la Nature est un geste accessible à tous et à réaliser ensemble.  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK