Chênes (Quercus)
En 2006, nous avons repris la collection de Chênes de Monsieur Bastard, des pépinières Bastard à St-Philbert-en-Mauges (49), reconnu comme le spécialiste de la production des Chênes. Cette collection nous permet de proposer à nos clients des végétaux originaux qui, selon les variétés, peuvent s'adapter à tous les terrains. Nous sommes désormais reconnus pour notre éventail de Chênes unique en France et en Europe. Nous avons à cœur de protéger cette collection, de la rendre accessible à tous et de continuer à apporter de la biodiversité dans nos paysages français et d'ailleurs.
Notre collection de Chênes est riche actuellement d'environ 130 variétés. Ces Chênes ont diverses origines : européenne, asiatique ou encore américaine. Chaque variété a ses particularités et ses exigences notamment vis à vis du sol.
Stock en évolution permanente, vous pouvez nous consulter pour connaître nos disponibles.
Une variété de chêne des marais très naine et très compacte, se colorant à l'automne comme les autres variétés. Petit arbre assez curieux, un peu tortueux. Pour petits jardins.
Ce chêne est arbre ornemental, qui croît vite dans sa jeunesse, dont le feuillage léger, devient d'un beau jaune rougeâtre en automne.
Petit arbre globuleux qui fait aussi de jolies haies. Petites feuilles assez rondes, coriaces et épaisses, de couleur rouge orangé au débourrement. Il résiste très bien au froid ainsi qu'à la sécheresse. Il se taille très facilement, peut être formé sur tige pour le mettre en valeur dans un massif ou alors en arbre pour cacher du vis-à vis. Un chêne prometteur!
Feuillage vert foncé, très dentelé et tomenteux. Ecorce épaisse et noirâtre. Espèce truffière.
Le plus commun de nos chênes. Arbre de port majestueux, légendaire.
Petit arbre ou arbrisseau d'ornement, feuilles vert tendre, marginée de blanc. Il demande de la lumière, mais lui éviter les situations brûlantes. Idéal pour contrastes.
Non disponible actuellement
Petit arbre à feuillage panaché, pigmenté de jaune. Il demande de la lumière pour affirmer sa coloration. Il trouve sa place dans les jardins et espaces urbains.
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Arbre à port trapu. Aspect « ramassé » de la ramure de forme arrondie qui comporte des branches très tortueuses et très noueuses. Arbre se conduisant facilement sous la forme « nuages ». Idéal pour petit jardin.
Magnifique chêne doré. Feuilles allant du vert tendre au jaune d'or. Très joli au printemps. Idéal pour contrastes.
Non disponible actuellement
H: 10-12m. Port colonnaire. Feuillage rouge à l'automne. Bonne résistance au froid. Feuillage vert foncé bleuté en été.
D'une cime bien arrondie, se détache un feuillage vert sombre, avec des feuilles crispées. Tout semble solidement accroché à la branche, feuilles et fruits.
Encore un joli petit chêne panaché. Les jeunes rameaux, d'un rose violacé, donnent naissance à un feuillage vert tendre maculé de blanc crème assez agréable. Lui réserver de la lumière.
Très beau chêne naturellement colonnaire. Bon marcescent : les feuilles restent solidement accrochées sur l'arbre jusqu'à l'arrivée des nouvelles. Excellent pour rideaux et alignements.
Feuilles polymorphes, finement lacinées, parfois vriées ou très découpées. Ce chêne est à mettre en évidence.
Port fastigié. Feuillage ressemblant au Q. robur « Koster » avec des nervures et des rameaux virant au rouge à l'automne. Bel arbre d'alignement.
Magnifique ramure. Feuilles très découpées, épaisses de couleur vert et jaune. Croissance lente. Chêne original à développer pour petit jardin.
Rarement on a vu plus pourpre chez le chêne. Les jeunes feuilles naissant de cette couleur virent plus ou moins au marron foncé en cours d'été mais laissent tout de même à l'arbre un ensemble rougeâtre.
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Jolie colonne aux reflets bleutés de son feuillage. Les rameaux semblent assez souvent vouloir envelopper le tronc mais la tenue de l'ensemble est excellente. Bel arbre pour alignements.
Arbre développant une colonne serrée, bien régulière et très charpentée.
Chêne pédonculé à feuille très fine. Certaines ne forment même qu'une lamelle. Elles donnent ainsi à l'arbre une allure échevelée.
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT